Quatuor Agate - 15h
Cette après-midi consacrée à Ligeti débute avec le talentueux Quatuor Agate. Formé en 2016, il trouve son nom dans l’une des plus belles pages de la musique de chambre, le Deuxième Sextuor de Johannes Brahms. Après avoir brillé dans les concours internationaux, il enregistre en 2024 une intégrale des quatuors à cordes de Brahms saluée par la critique.
Ce concert débute par un bijou de quatuor de Mozart avant une oeuvre du compositeur canadien Dinuk Wijerane « The Disappearance of Lisa Gherardini ». Une escapade musicale virtuose pour quatuor à cordes qui s’inspire du vol audacieux et réel de la Joconde.
Ce programme dévoilera enfin les Métamorphoses Nocturnes de Ligeti composées en 1953, et que l’on dit inspirées par les quatuors de Bartók; leurs dessins chromatiques et leurs couleurs inouïes le confirment. Ligeti nous révèle ici un monde doucement agité et un peu inquiétant, jusqu’au finale teinté de glissandos étranges.
Adrien Jurkovic - Violon
Thomas Descamps - Violon
Raphaël Pagnon - Alto
Simon Iachemet - Violoncelle
Emile Parisien et Roberto Negro - 17h
Comment naissent les projets les plus ambitieux ? Parfois d’un échange bref et spontané : « Ligeti ? J’adore ! – Moi aussi, j’adore ! » De cet enthousiasme commun, Émile Parisien et Roberto Negro ont tiré de dingues Métanuits, une adaptation jazz et endiablée des Métamorphoses nocturnes de György Ligeti. Revendiquant unea pproche « aussi généreuse et foudroyée que pleine de révérence à l’égard du grand maître hongrois » ils ont réduit, transposé et réécrit pour saxophone et piano son premier – et célèbre– quatuor à cordes. Le moyen pour les deux musiciens de proposer une relecture inédite qui« marche à la fois dedans, à côté, au-delà et entre les lignes de l’original. ». En résulte une jubilatoire performance live.
Emile Parisien - Saxophone
Roberto Negro - Piano