LES TALENS LYRIQUES – christophe rousset

Claudio Monteverdi et Marc-Antoine Charpentier sont deux figures centrales de la musique sacrée du xviie siècle en Italie et en France, l’un étant maître de chapelle à la basilique San Marco de Venise au début du xviie siècle, l’autre maître de la Sainte-Chapelle de Paris dans la deuxième moitié du même siècle. Si ces deux compositeurs ne furent jamais contemporains, l’année 1643 marquant la mort du premier et la naissance du second, l’œuvre de Charpentier s’inscrit dans l’héritage de la nouvelle pratique italienne musicale amorcée par Monteverdi. Cherchant à s’émanciper des règles strictes de la polyphonie de la Renaissance, ce dernier défend avec sa Seconda Pratica la nécessité de replacer la musique au service du texte, qu’il soit profane ou sacré, comme en témoignent ses Vêpres de la vierge (1610), ou sa Selva Morale e Sprituale (1640). C’est aussi dans cette quête d’expressivité musicale que s’inscrivent les motets de Charpentier, qui trouve dans cet héritage italien une voie pour traduire sa foi profonde.

Les textes consacrés à la vierge, traduisant tant la souffrance de la mère que la perfection de la Sainte, se prêtent à l’exploration des ressources expressives de la voix et donnent ainsi lieu à la production d’œuvres passionnées. L’effectif original de deux sopranos, accompagnées par une basse continue et un ou deux dessus sublime les audacieuses harmonies et dissonances des œuvres réunies dans ce programme, dans un registre aigu, propice à l’élévation spirituelle. Par ces sonorités légères et épurées, on découvre la splendeur des répertoires sacrés français et italiens du xviie siècle, magnifiés par l’interprétation éclairée et envoûtante qu’en proposent Christophe Rousset et ses Talens Lyrique.

Les Talens Lyriques sont soutenus par le ministère de la Culture-Drac Île-de-France, la Ville de Paris et le Cercle des Mécènes. 
L’Ensemble remercie ses Grands Mécènes : la Fondation Annenberg / GRoW – Gregory et Regina Annenberg Weingarten, Madame Aline Foriel-Destezet, et la Fondation Société Générale C’est vous l’avenir.
L’Ensemble est régulièrement soutenu pour son rayonnement national et international et ses productions discographiques par le Centre National de la Musique
Les Talens Lyriques sont depuis 2011 artistes associés, en résidence à la Fondation Singer-Polignac.
Les Talens Lyriques sont membres fondateurs de la FEVIS (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés) et de PROFEDIM (Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique).

Avec

2 sopranos, 2 violons, 1 violoncelle, 1 clavecin et 1 orgue positif.
Déborah Cachet – soprano 
Marie Lys – soprano
Christophe Rousset – direction, clavecin et orgue 

Programme

Marc-Antoine CHARPENTIER (1643-1704)
Ave Maris Stella, hymne H.60 (ca 1670)
Jesu corona Virginum, hymne H.53 (ca 1670)
Regina coeli laetare, antienne H.16 (ca 1670)
In odorem unguentorum, antienne H.51 (ca 1690)
Regina coeli laetare, antienne H.32 (ca 1680)
Gaudete fideles, motet pour saint Bernard H.306 (ca 1670)
Veni sponsa Christi, antienne H.17 (ca 1670)
Ave Regina, H.22 (ca 1670)
« Ouverture » de la Pastorale sur la naissance de notre seigneur Jésus-Christ, H.483 (ca 1683-1685)
Sicut spina rosam genuit, motet pour la nativité de la vierge H.309 (ca 1670)
O doctor optime, motet pour saint Augustin H. 307 (ca 1670)
Sola vivebat in antris, motet pour Marie-Madeleine H. 373 (sd)

Entracte

Dario CASTELLO (1602–1631)
Sonata seconda, extraite du Primo Libro di sonate concertate in stil moderno (1621)

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Salve Regina « Audi caelum », SV 283, extrait de la Selva morale e spirituale (1640-41)
« Pulchra es amica mea » extrait des Vespro della Beate Vergine, SV 206, 1610
Iste confessor, SV 279, extrait de la Selva morale e spirituale (1640-41)

Dario CASTELLO (1602–1631)
Sonata quarta, extraite du Secondo Libro di sonate concertate in stil moderno (1629)

Claudio MONTEVERDI (1567-1643)
Sancta Maria succurre miseris, SV 328 (1618)
Venite sitientes ad aquas domini, SV 335 (1624)
Et resurrexit, SV 260, extrait de la Selva Morale e spirituale (1640-41)

Event Details